Audrey Lonca-Alberto se produit sur scène depuis son plus jeune âge. Issue d'une famille de musiciens, le piano s'impose à elle comme une évidence. Elle commence son éducation artistique en Dordogne, puis obtient à treize ans son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges, suivi de son Prix de perfectionnement.

Quelques années plus tard, Audrey Lonca-Alberto fait une rencontre déterminante pour son évolution artistique en la personne d'Erik Berchot. Elle travaille sept années auprès de ce grand pianiste et pédagogue au sein de sa classe – ainsi que celle de son assistant Pavlos Yallourakis – à l’École Normale de Musique de Paris. Elle y obtient son Diplôme Supérieur d'Exécution à l'unanimité et avec les félicitations du jury, puis en 2014, son Diplôme Supérieur de Concertiste qui vient clôturer ce cycle d'études musicales.

En parallèle de sa formation à l’École Normale de Musique, Audrey Lonca-Alberto enrichit ses connaissances lors de stages et master-classes. Elle bénéficie des conseils de pianistes de renom tels que Claire Désert, Pascal Devoyon, François-René Duchâble, Ivary Ilja, Dmitry Rachmanov, Bruno Rigutto, Jacques Rouvier, Mikhaïl Rudy, Jeffrey Swann,…

Tout au long de son parcours, le jeu pianistique d'Audrey Lonca-Alberto est récompensé par plusieurs prix de concours, ainsi que par divers organismes boursiers. Elle est notamment lauréate du concours international de Donostia San Sebastian (Espagne) à quinze ans, de la French American Piano Society en 2015, ou bien encore de la Fondation Banque Populaire en 2017.

Audrey Lonca-Alberto est régulièrement invitée à se produire en récital, en France et à l'étranger, dans de nombreux lieux et festivals : le Palais de l'Athénée à Genève (Suisse), le Consulat de France de New-York (USA), l'Institut français de Madrid (Espagne), le Petit Palais (Paris), l'Institut hongrois de Paris, le Château de Lourmarin, le Palais des congrès de Bordeaux, Sinfonia, Jeunes-Talents, Musique et Patrimoine, Lezard-en-Seine, Musica Pornic, Musique en Valois,…

 

Elle enregistre pour Mezzo (Musiciens en herbe), France-Bleu et France Musique (Génération jeunes interprètes).

 

Son affection pour la musique de chambre, qu'elle a étudiée à l’École Normale de Musique auprès du violoniste Devy Erlih, l'amène à explorer les répertoires de diverses formations. Depuis 2014, elle forme avec Paolo Rigutto un duo de piano quatre mains ; partenaires à la ville comme à la scène, leur complicité évidente s'exprime à travers des œuvres allant de Mozart à Ravel, en passant par Grieg ou encore Moussorgski.

 

Audrey Lonca-Alberto joue également avec orchestre, notamment le Concerto op.15 de Beethoven alors qu'elle est âgée de douze ans, ou en 2013, le Concerto en Sol de Ravel sous la direction de Bruno Rossignol. En 2017, Audrey Lonca-Alberto se produit avec l'orchestre de la Garde Républicaine dans l'intégrale des Concertos pour deux, trois et quatre pianos de Bach sous la direction d'Erik Berchot.

Biographie